Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Bœuf Charolais du Bourbonnais Label Rouge s’engagent sur les conditions d’élevage :

Dans le bocage Bourbonnais, l’élevage se fait dans le respect de la tradition et du savoir-faire, au rythme de la nature. La durée de pâturage en extérieur est de minimum 6 mois par an permettant de valoriser la production naturelle des prairies. Les élevages sont de type traditionnel et familial, ce qui permet un suivi attentif de chaque animal pour s’assurer de leur bien-être quotidiennement et vérifier qu’ils s’alimentent bien.

Le Bœuf Charolais du Bourbonnais est issu exclusivement de la race Charolaise

La race Charolaise est la race bovine dominante dans le département de l’Allier du fait de sa proximité avec le berceau de la race. Elle a été introduite dans le Bourbonnais au 19ème siècle. Le Bourbonnais était une province française de l’ancien régime correspondant presque totalement au département de l’Allier.

Elle se caractérise par sa robe blanche et fait partie de la famille des « races à viande ».

Les animaux sont produits dans des exploitations agréées, situées dans l’aire géographique de production délimitée par l’IGP.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

Les animaux se nourrissent presque exclusivement d’herbe et de fourrage.

L’alimentation des animaux Bœuf Charolais Label Rouge est essentiellement végétale basée sur le pâturage. Ils se nourrissent également du fourrage qui a été conservé et des produits issus de l’exploitation. Ils sont complétés par des aliments référencés, pour lesquels les fabricants ont des habilitations.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Bœuf Charolais du Bourbonnais Label Rouge et IGP permet aux viandes d’avoir une qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés par des laboratoires d’analyses sensorielles. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site