Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Bœuf Fermier du Maine Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage :

Les élevages sont de type traditionnel avec des conditions d’élevage respectant le bien-être animal et l’environnement. Ils sont principalement situés en Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire. Cette région traditionnelle d'élevage offre des conditions optimales pour la croissance des bovins. Le territoire est constitué de vastes étendues de prairies naturelles délimitées par des haies et des bosquets à la flore diversifiée. Le Bœuf du Maine a été reconnu Indication Géographique Protégée (IGP) en 1996, preuve du lien fort entre le mode d’élevage et son territoire, la réputation de la viande de Bœuf du Maine remontant à la fin du 18ème siècle. Les animaux vivent le plus clair de leur existence au grand air, protégés du soleil, de la pluie ou du vent par un vert bocage soigneusement entretenu.

Le Bœuf Fermier du Maine est issu de plusieurs races à viande

Le Bœuf du Maine est une viande obtenue à partir de races bovines élevées dans le Grand Ouest français et spécialement sélectionnées pour leur qualité gustative, telles que la Charolaise ou la Limousine. Toutes les races à viande élevées dans l’aire d’appellation peuvent prétendre au Label. Les animaux sont élevés par des agriculteurs exigeants qui respectent un strict cahier des charges depuis la naissance de l’animal.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

Tétant le lait de leur mère pendant leurs premiers mois, les bovins du Bœuf Fermier du Maine grandissent en pâturant les plus riches herbages. Les animaux sont à l’extérieur dès que les conditions climatiques le permettent. Ils sont alimentés en majorité d’herbe avec en complément du fourrage naturel. Les éleveurs produisent de manière raisonnée les fourrages nécessaires à l’alimentation des animaux qui est complétée d’aliments riches en céréales et en oméga 3.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label. Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Bœuf Fermier du Maine permet aux viandes d’avoir une qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site