Suivez-nous :
Retour à toutes les démarches

Les éleveurs de la démarche Bœuf de Chalosse Label Rouge s’engagent sur des conditions d’élevage :

Les élevages sont de type traditionnel avec un suivi attentif de chaque animal pour s’assurer de leur bien-être quotidiennement. Depuis 1996, en plus de son Label Rouge, le bœuf de Chalosse bénéficie d’une Indication Géographique Protégée soulignant son lien au territoire d’élevage et de production, la Chalosse. C’est un pays fait de petites collines, de multiples bois paisibles et d’une belle terre alluviale recouverte d’herbe grasse. Fierté de ces habitants, le Bœuf de Chalosse est élevé dans les règles de l’art, celles où l’animal prend le temps de grandir et de se développer à son rythme. Un rythme que maintiennent de manière immuable les paysans de Chalosse, des hommes passionnés par leur terroir.

Le Bœuf de Chalosse est issu de plusieurs races à viande

Pour produire le Bœuf de Chalosse, on utilise des races à viandes nobles que sont la Bazadaise, la Blonde d’Aquitaine et la Limousine.

La Bazadaise, originaire des coteaux du Bazadais et du nord des Landes, est une ancienne race de travail aujourd’hui utilisée pour la production de viande.

La Blonde d’Aquitaine a pour berceau Le Sud-Ouest de la France. Elle a une grande facilité d’élevage.

La Limousine a une robe froment vif et est originaire de la région du Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central. Elle est l'une des plus anciennes races françaises à avoir été sélectionnée pour la production de viande.

L’alimentation des animaux est issue à 80% minimum de la ferme.

Elevés selon le mode allaitant, les veaux tètent leur mère jusqu’à 4 mois minimum. Durant toute leur vie, ils respectent le cycle naturel d’alternance prairies/étable et passent au moins 6 mois de l’année au pâturage, généralement entre avril et novembre. Les animaux destinés à l’appellation Bœuf de Chalosse bénéficient d’un élevage long avec une nourriture qui répond aux besoins des animaux, composée d’herbe, de fourrages et de maïs broyé.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge c’est aussi une rémunération plus juste pour les éleveurs.

Les bouchers s’engagent à prendre en compte les coûts de production des éleveurs et à leur garantir une juste rémunération ; qui couvre notamment les surcoûts liés au respect du cahier des charges et aux contrôles imposés par le Label Une façon de valoriser leur investissement en faveur de la qualité !

L’engagement des éleveurs en Bœuf de Chalosse Label Rouge permet d’obtenir une viande de qualité gustative supérieure.

Cette qualité supérieure est garantie par des tests de dégustation réalisés dans des laboratoires d’analyses sensorielles indépendants. Pour que le test soit réussi, la viande Label Rouge doit être goûtée et préférée aux autres viandes par un panel de consommateurs qui déguste à l’aveugle. La viande Bœuf de Chalosse Label Rouge est réputé pour son persillé et sa tendreté.

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur leur site

Voir le site